Qu’attendre de l’OM pour la fin de saison?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les performances des hommes de Rudi Garcia laissent à désirer, l’équipe étant actuellement au point mort. Alors, qu’attendre de l’OM pour la fin de saison ? Retour sur une mi-saison ratée et des pronostics pas fameux fameux.

L’OM Champions Project, c’est pas pour 2019

En 2018, Franck McCourt, futur propriétaire de l’Olympique de Marseille, présentait une nouvelle stratégie de (re)conquête sportive, intitulée « OM Champions Project ». On va « droit au bout ! » (pour faire écho au slogan « droit au but ! »). Aussi ambitieux soit-il, ce projet semble peu cohérent avec l’image que présente actuellement l’équipe, qui semble à la déroute en cette fin de saison approchant.

 

En effet, après avoir été éliminé dès le premier tour de la Ligue Europa, d’être sorti lors des 8èmes de la Coupe de la Ligue, d’avoir essuyé une défaite humiliante contre Andrézieux (un club amateur) en Coupe de France, et de galérer en Ligue 1, Marseille n’a désormais plus qu’un seul espoir : une qualification en Ligue des Champions.

 

Alors, comment s’annonce la fin de saison pour les joueurs phocéens ?

 

Le PSG domine avec une avance confortable, l’OM dans la course au podium

 

 

La défaite, ou plutôt l’humiliation, contre Andrézieux (2-0), un club amateur de National 2 (soit l’équivalent de la 4ème division…), a laissé pantois tout le monde du football : l’équipe de Marseille toucherait-elle le fond ? C’est vrai qu’en treize rencontres toutes compétitions, les hommes de Rudi Garcia ont cumulé neuf défaites, un record pour le club.

 

Seul un rebond vers le podium de la Ligue des Champions pourrait faire oublier cela (et calmer un peu les supporters excédés) et la bonne nouvelle, c’est que les Phocéens sont 6èmes du classement (là où Paris est devant) avec un match de retard.

 

Oui, elle est en période de crise, selon les dires Benjamin Gavanon, ancien joueur marseillais. Pour Rolland Courbis, c’est seulement une passade : « Il faut digérer cette saison dernière à 60 matchs, les émotions de la fin, la Coupe du monde, que ce soit ceux qui y sont allés ou ceux qui sont déçus de ne pas avoir été appelés, comme Payet, Sanson ou Luiz Gustavo… Il faut digérer tout ça, et en plus le mercato estival, qui ne porte pas ses fruits ».

 

D’ailleurs, en parlant de joueurs : qu’attendre du prochain mercato ?

 

Le mercato hivernal : quelles opportunités ?

 

Trouver un attaquant de pointe, voilà la clé pour déverrouiller les difficultés que rencontre le club phocéen sur la pelouse. Pourtant, plus facile à dire qu’à faire : si certains joueurs sont la touche, comme Rami pour blessure ou Sakai pour suspension (Thauvin n’en est d’ailleurs pas loin), l’esprit de groupe est en péril. Payet et Sanson peinent à convaicre, manquant de tonus et de relance, notamment lors du dernier match contre Monaco.

 

C’est pourquoi du sang frais pourrait faire basculer la fin de saison marseillaise. Mario Balotelli, le « Super Mario » italien, est dans le viseur du club marseillais pour ce mercato. S’agit-il là d’une bonne solution ?

 

Pour rappel, Marseille possède quelques matchs de retard, ce qui laisse présager, malgré les nombreuses déceptions, une place dans le carré final.

 

Prochaines réponses dans les jours qui arrivent !